|

Single Pair Ethernet et le réseau de partenaires industriels SPE

lundi 12 octobre 2020

Depuis un certain temps, nous travaillons sur de nouvelles technologies de transmission et de câblage pour l’IdO et l’IdOI d’aujourd’hui et de demain.

Avec l’évolution des méthodes de transmission par fibre optique, 5G et WLAN, la question légitime se pose de savoir comment procéder avec le câblage de réseau à paires torsadées.


Single Pair Ethernet et le réseau de partenaires industriels SPE
Single Pair Ethernet et le réseau de partenaires industriels SPE

La bonne nouvelle, c’est que le développement de la technologie de transmission Ethernet et de l’alimentation électrique PoE, avec actuellement jusqu’à 90 W, crée également de nouvelles applications avec l’interface Ethernet.

Par ailleurs, il existe un besoin croissant d’une technologie de transmission uniforme et légère, tant en termes de protocole de transmission que de matériel, de connecteurs et de câblage. Dans l’idéal, jusqu’au niveau du terrain directement sur les capteurs et les actionneurs.

Avec ses débuts dans l’industrie automobile, la technologie commence à faire son chemin dans l’industrie plus générale et, à long terme, dans les bâtiments. Le sujet du PSE est connu depuis un certain temps déjà et, au plus tard depuis le salon SPS 2019, il a gagné en visibilité dans un grand nombre de médias.

Single Pair Ethernet et le réseau de partenaires industriels SPE

Comme son nom l’indique, le Single Pair Ethernet se compose d’une seule paire de fils au lieu de deux (comme pour 10/100BASE-T, Profinet, ...) ou de quatre (comme pour 10GBASE-T avec 4PPoE).

Les exigences pour le développement de nouvelles applications ne sont pas nécessairement des taux de transmission de données élevés. 10 Mbit/s ou 100 Mbit/s sont souvent suffisants. Cependant, il faut des distances plus longues avec des longueurs de câble allant jusqu’à 1 000 m, ou des appareils dotés de la plus petite technologie de connexion. C’est dans ce contexte qu’a été développée la technologie Single Pair Ethernet (xBASE-T1).


Deux connecteurs ont été choisis à cet effet :

Enterprise LC style pour M1I1C1E1 selon ISO/IEC 63171-1

  • Neuer Steckverbinder
  • Gehäuseform auf Basis LC Simplex Stecker
  • Fokus auf die Infrastruktur im Gebäude
  • Umgebungen für die ein IP20 Schutz ausreicht

Industrial style pour M2I2C2E2 et M3I3C3E3 selon IEC 63171-6 (application possible pour M1I1C1E1)

  • Nouveau connecteur
  • Focus sur les applications dans les environnements industriels
  • Boîtiers IP20 et IP67 pour les environnements plus difficiles
Single Pair Ethernet et le réseau de partenaires industriels SPE

METZ CONNECT et le réseau de partenaires industriels Single Pair Ethernet

En tant que fabricant innovant pour la haute qualité dans le domaine de la technologie de contact et des éléments de connexion dans les segments de marché de l’électronique industrielle, de la technologie des données et de la communication ainsi que dans l’ingénierie des services de construction, chez METZ CONNECT nous nous occupons également de la technologie Single Pair Ethernet. Qu’il s’agisse d’appareils, d’armoires de commande, d’installations ou d’infrastructures, tant dans l’industrie que dans les bâtiments.

Sur la base des résultats du marché, nous prévoyons que les premières applications SPE se développeront dans l’industrie.

METZ CONNECT fait le premier pas avec l’adhésion Premium au réseau de partenaires industriels Single Pair Ethernet. Cela fait de nous l’un des plus de 30 partenaires importants pour soutenir les connecteurs IEC 63171-6.

Nous sommes heureux de pouvoir participer activement au réseau de partenaires industriels SPE. Nous considérons le Single Pair Ethernet comme une technologie révolutionnaire pour le développement d’autres terminaux, capteurs et actionneurs compatibles avec l’Ethernet, que ce soit sur le terrain dans l’industrie ou dans les bâtiments intelligents.


Qu’est-ce que cela signifie pour METZ CONNECT ?

Chez METZ CONNECT, nous sommes convaincus que les connecteurs selon la norme IEC 63171-6 sont une avancée technologique pour la mise en réseau des appareils IdO/IdOI d’aujourd’hui et de demain et donc aussi pour le développement de l’Ethernet jusqu’au niveau du terrain. C’est pourquoi nous soutenons cette norme grâce à notre adhésion au réseau de partenaires industriels Single Pair Ethernet. Ces connecteurs selon la norme IEC 63171-6 sont destinés à des applications industrielles.


Quels sont les composants IEC 63171-6 proposés par METZ CONNECT ?

L’adhésion au réseau de partenaires industriels SPE est une première étape pour soutenir les connecteurs SPE selon IEC 63171-6.

Pour faire avancer la technologie Single Pair Ethernet, nous nous appuyons sur notre expertise en matière de développement et de production dans le domaine de la technologie de connexion des circuits imprimés, des composants en cuivre et en fibre optique pour le câblage de réseau et des composants E/S intelligents.

  • Connecteurs SPE pour l’infrastructure du réseau et la connexion des appareils (fiches, prises, coupleurs)
  • Câbles de raccordement et d’interconnexion SPE
  • Accessoires SPE
  • Technologie de connexion des circuits imprimés pour SPE

Single Pair Ethernet et le réseau de partenaires industriels SPE

Rejoignez-nous sur notre chemin vers l’IdO et l’IdOI d’aujourd’hui et de demain. Des informations sur la nouvelle technologie de transmission et de câblage, les applications concernées et d’autres nouvelles peuvent être trouvées à l’adresse suivante : linkedin.com/company/spe-industrial-partner-network/.


Notre partenaire: SPE Industrial Partner Network
Patrick Hirt

Votre contact chez METZ CONNECT

Patrick Hirt
Product Manager

PHirt@metz-connect.com


× Avez-vous des questions?