|

Composants E/S

Automatisation des bâtiments, des installations et des machines

Composants E/S - Automatisation des bâtiments, des installations et des machines

Afin de pouvoir exploiter les systèmes d’infrastructure dans les grands et petits bâtiments de manière sûre et économique, il est essentiel que les fonctions opérationnelles les plus importantes, telles que la surveillance des systèmes, la climatisation, la ventilation et l’éclairage, soient automatisées. Les exigences en matière de fonctions de l’installation du bâtiment sont alors plus strictes, et avec une technologie conventionnelle, ce qui ne peut généralement être mis en place qu’au moyen d’efforts considérables. C’est pourquoi l’automation des bâtiments repose de plus en plus sur des systèmes de bus série qui assurent le transfert d’informations entre les capteurs et les actionneurs, les commutateurs et les systèmes de contrôle de niveau supérieur.


Les systèmes de bus offrent divers avantages à cet égard:

  • Une planification et une installation simplifiées des fonctions du bâtiment
  • Une grande flexibilité dans l’utilisation du bâtiment, car les fonctions sont librement configurables et peuvent donc être réglées et réajustées à tout moment et selon les besoins

METZ CONNECT propose déjà des applications logicielles prêtes à l'emploi pour ces fonctions, ce qui permet à l'intégrateur de système d'économiser du temps et de l'argent.



Applications


Protection contre l'incendie / technologie de détection d’incendie

La protection contre l'incendie ou la détection d'incendie ou la technologie de désenfumage est l'un des ensembles de réglementations les plus importants dans l'automatisation des bâtiments. Un élément de cet ensemble de règles est, par exemple, les clapets coupe-feu. Les entrées numériques sont nécessaires pour détecter les clapets, par exemple. En même temps, les clapets doivent être commandés par les actionneurs à l'aide de sorties numériques. À cette fin, METZ CONNECT propose un module de mixage numérique combiné XX-DIO4/2-IP qui comprend les deux fonctionnalités.


Climatisation

Commutation automatique de la climatisation et de la surveillance des fenêtres. Afin d'effectuer des tâches de commutation dans de telles installations automatisées, par exemple pour la commutation d'un système de climatisation, METZ CONNECT propose un module de sortie de relais numérique XX-DO4 avec 4 contacts inverseurs. L'intervention manuelle d'une personne pour la tâche de commutation correspondante est possible grâce aux 4 interrupteurs situés sur la face avant de l'appareil.


Éclairage

Comme la plupart des circuits d'éclairage ont une charge d'allumage élevée, un module de mixage numérique XX-DIO4/2 a été spécialement conçu pour commander directement ces circuits d'éclairage avec des relais puissants. En même temps, la XX-DIO4/2 dispose d'entrées numériques permettant de connecter directement les interrupteurs de lumière pour un fonctionnement manuel. Cela garantit la disponibilité de l’installation si le régulateur n'est pas disponible.


Protection solaire

Commande automatique des volets roulants et des persiennes selon les besoins. En raison des dispositifs de protection correspondants pour la commande des moteurs des persiennes, le module trois points XX-TP est le dispositif approprié pour la commande de ces entraînements.


Contrôle de l'énergie

L'enregistrement de la consommation, par exemple à l'aide de compteurs d'électricité, de gaz, de chaleur et d'eau, constitue la base de la transparence énergétique. Afin d'enregistrer ces données de consommation, un module d'impulsions de comptage XX-SI4 a été spécialement développé. Le module dispose de 4 canaux avec une interface d'impulsion standardisée S0 à laquelle il est possible de connecter 4 compteurs de différents milieux.


Cambriolage et contrôle des accès

Affichage des fenêtres et des portes ouvertes. Message d’avertissement en cas de dysfonctionnement, d’intrusion ou d’appel d’urgence. Dans ces systèmes de commande automatisés, les entrées numériques sont nécessaires, par exemple, pour obtenir des informations sur l’état des fenêtres ou des portes. À cette fin METZ CONNECT propose un module d’entrée numérique XX-DI10 à 10 voies pour enregistrer l’état des fenêtres et des portes au moyen de contacts de fenêtre ou de porte sans potentiel.


Chauffage/ventilation/climatisation

Contrôle de la température efficace sur le plan énergétique et répartition idéale de la chaleur. Diverses entrées / sorties sont nécessaires pour cet ensemble de règles. Pour l'enregistrement des températures, il faut entre autres des entrées analogiques pour le raccordement des capteurs de température disponibles sur le marché. Dans ce but,
METZ CONNECT a spécialement développé un module d'entrée analogique XX-AI8 universellement programmable avec 8 entrées disponibles. Divers capteurs de température peuvent être connectés à ces 8 entrées simultanément.



Aperçu des produits composants E/S


Aperçu des produits passerelles et routeurs

× Avez-vous des questions?